Gilles Crampes

A travers de grandes séries, il s’interroge depuis dix ans sur la notion de voyage.

Gilles Crampes est photographe spécialisé en reportages de fond sociologiques et ethnographiques. Depuis 1994 il alterne grands reportages, travaux de commandes institutionnelles et projets personnels. Ses reportages ont été publiés par la presse internationale : Newsweek, National Geographic France, Géo, The Independent, Le Monde, Grands Reportages etc. Dans la continuité de grands reportages par lesquels il illustre Paris d'une manière insolite (7 ans de travail sur Pigalle, Paris vu depuis les monuments de grande hauteur, Crématorium du Père Lachaise, etc.)

Gilles Crampes travaille actuellement sur la présence à Paris de peuples du Monde entier issus de l'immigration. Son propos est tout à la fois d'illustrer la richesse culturelle qui en émane et d'étudier sous des abords laïques, spirituels ou religieux la préservation et la pérennité de cultures en exil à Paris.

Ce projet, finalisé par le livre Paris Célébrations, édité par Magellan & C° et préfacé par Frédéric Lenoir, s'inscrit dans un travail d'auteur effectué depuis plus de dix ans et par lequel de grandes séries documentaires ou artistiques interrogent sur la notion de voyage. Cet aspect du travail fait désormais l’objet de plusieurs projets d’expositions.