Isabelle Loodts

Isabelle Masson-Loodts est une journaliste belge née en 1975.

Après une licence en archéologie préhistorique à l’Université de Liège en 1997, et 7 ans de travail dans ce domaine, Isabelle s’est lancée dans le journalisme pour répondre à un désir impérieux : celui de la rencontre de ses contemporains et de la recherche de voies durables pour un avenir humain, au sens noble du terme, dans le respect de la nature ordinaire et extraordinaire...

Elle tient de son enfance, et particulièrement des années passées au Rwanda, son émerveillement pour la nature. Aujourd’hui, elle a fait de cette passion son quotidien : ses recherches ne se ferment à aucun secteur, pour autant que l’on puisse y retrouver en filigrane une pré- occupation écologique ou plus largement, anthropologique.

Elle a notamment été collaboratrice de l’émission télévisée « Le Jardin Extraordinaire » RTBF durant 9 années, et membre du Jury du Festival du Film Nature de Namur en 2012. Pratiquant aussi bien la presse écrite que radio ou télévisée, elle communique aussi via plusieurs blogs et sur les réseaux sociaux.

Elle mène depuis 5 ans une grande enquête sur l’héritage environnemental de la Première Guerre mondiale. Auteure du livre « Paysages en Bataille » (Editions Nevicata, 2014), elle a aussi réalisé la série radio « Dernières nouvelles du Front » pour laquelle elle fut finaliste du Grand Prix de l’URTI 2014 et du Prix Belfius de la Presse 2014.