Johanna de Tessières

Johanna de Tessières est une photojournaliste basée à Bruxelles.

Elle photographie régulièrement pour La Libre Belgique ainsi que pour la presse Internationale. Elle collabore également avec des ONG telles que Handicap International, et Amnesty International. Sa photographie est souvent centrée sur les questions humanitaires et les droits de l’Homme à travers le monde. Elle répond aussi à de nombreuses commandes de portraits et de reportages en Belgique.

Son travail sur les violences sexuelles commises envers les femmes congolaises par les bandes armées au Nord-Kivu a été exposé à Bruxelles et à Kinshasa. En 2016, elle a reçu une bourse de la fondation du journalisme belge pour documenter l’homophobie au Sénégal.

En 2017, elle a reçu le trophée Montaigne, dans la catégorie culture pour son travail documentaire. La problématique des réfugiés est un sujet qui lui tient particulièrement à coeur , elle participe à l'exposition #JeSuisHumain avec Amnesty International.

Elle est admirative du travail des artisans et du travail manuel en général. Elle a publié « Les artisans de la Haute Couture » un beau livre qui rend hommage aux artisans paruriers et petites mains des maisons de Haute Couture Française. Elle photographie depuis plusieurs années les coulisses de la fashion week .