La campagne #JeSuisHumain vise à donner une image plus positive du demandeur d’asile et du réfugié, expliquer pourquoi il vient chercher l’asile, qui il est: un être humain doté d’une personnalité unique et d’une magnifique capacité de résilience. L’exposition #JeSuisHumain s’adresse à un large public et en particulier aux jeunes. Une des priorités était d’attirer, grâce à l’exposition, un maximum d’écoles situées aux alentours de chaque ville mais également de les inciter à exposer elles-mêmes.

L’exposition #JeSuisHumain a été présenté le 8 mars 2017 à la Foire du Livre à Tour & Taxis. Elle a ensuite circulé pendant deux ans dans une centaine de lieux d’exposition (musées, centres culturels, administrations, écoles, universités, gares) à Bruxelles et en Wallonie. Parmi ces lieux : La Fonderie de Molenbeek, La Cité Miroir de Liège ou le Rockerill à Charleroi dans le cadre du festival FAHDA.

Cette exposition met à l’honneur les clichés du Collectif Huma, un collectif belge de photographes à caractère humaniste. Ils cherchent à montrer par une photographie digne, respectueuse et empathique celles et ceux dont la vie a basculé par un engrenage de coups durs, une rupture sociale, qui se sont retrouvés privés de toute perspective d’avenir. C’est l’humanité qui est au coeur de leur travail, et c’est aussi l’humanité qui est au coeur de la campagne #jesuishumain.

Le travail des photographes est déterminant pour des organisations comme la nôtre. Ils sont les témoins privilégiés des violations des droits humains partout dans le monde, mais aussi de leur défense. C’est ce dernier aspect que nous avons voulu privilégier: la dignité humaine rencontrée dans des situations de conflit, de détresse et de danger


Philippe Hensmans, directeur de la section francophone d’Amnesty International.