Début avril 2014, une guerre entre les séparatistes pro-russes soutenus par la Russie et l’armée officielle a éclaté dans la région ukrainienne du Donbass (est de l’Ukraine).

Selon le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, près de 6 000 personnes ont été tuées depuis le début des combats. Malgré les accords de Minsk conclus par les dirigeants de l’Allemagne, de la France, de l’Ukraine et de la Russie en février 2015, le cessez-le-feu n’est pas pleinement respecté.
UKRAINE, Shyrokyne: Lucky – nom de guerre – a été touché par un sniper, mais heureusement (raison de son surnom) son casque l’a protégé. Cependant, il souffre d’une contusion cérébrale et iattend qu’on l’amène à l’infirmerie. UKRAINE, Pisky: Chemic et Yassin -noms de guerre- sur un tank afin d’aller vérifier les bombardements près de l’aéroport de Donetsk.
Les combats se poursuivent, notamment dans les tranchées de Pisky, un village proche de l’aéroport de Donetsk, et celles de Shyrokyne un village à une dizaine de kilomètres de la ville de Marioupol. Alors que les bataillons de soldats et de volontaires ukrainiens continuent de se battre en première ligne, la population ukrainienne semble reprendre son quotidien, parfois à quelques kilomètres des tranchées.
UKRAINE: Front de Shyrokyne, un soldat du bataillon Donbass regarde vers la plage Shyrokyne qui était un lieu de vacances auparavant. UKRAINE, Mariupol: Des jeunes hommes jouent au volley-ball sur une des plages de Mariupol. C’est la première semaine des vacances d’été. UKRAINE: Ania, une ancienne habitante près de la ligne de front de Shyrokyne se plaint de sa situation à un combattant du bataillon Donbass qui est venu constater les dégats des bombardement de la nuit dernière.
Réalisée entre mai et juillet 2015, cette série traverse la vie des combattants et celle des civils, entre déni et réalité, il y a encore une guerre!
UKRAINE, Mariupol: passagers à l’intérieur d’un bus public de Mariupol. UKRAINE, Shyrokyne: Nekratov donne des ordres à un de ses camarades avant de dormir dans l’abris de la tranchée. UKRAINE, Pisky: Mannequin pour tromper l’oeil des snipers. UKRAINE, Pisky: Une jeune femme roule à vélo à seulement quelques kilomètres de la ligne de front.