75 ans après la bataille des Ardennes, on y trouve encore, dans les profondeurs des caves, granges ardennaises, des objets témoins de cette page d’histoire.
En décembre 1944, les Alliés sont partout vainqueurs sur le front Ouest. Personne, ou presque, n’imagine un retour en force des anciens occupants. Et pourtant, dans l’aube brumeuse du 16 décembre, l’armée allemande attaquait par surprise en Ardenne. On parle de dernier coup de poker d’Hitler. La bataille des Ardennes dura pendant deux mois dans des conditions hivernales extrêmes. Le bilan des pertes humaines fut particulièrement lourd dans les deux camps : 40 000 soldats perdirent la vie, il y eut aussi près de 82 000 blessés.
Toucher et faire parler des objets témoins du rude hiver 1944 appartenant à des collectionneurs privés est une tâche difficile en tant que photographe. Ces objets, véritables témoins, parlent d’eux-mêmes, dégagent une force, une fascination, une âme voir même une charge émotionnelle. Arriver à capturer ce que l’objet dégage est un véritable défi photographique.
Tous les sentiments que ces objets de la seconde guerre mondiale véhiculent sont encore très présents chez les collectionneurs. Montrer les objets de leurs collections, c’est l’histoire de toute une vie, pour Jean-Paul, Patrick et Gregory. Certains d’entre eux écument depuis plus de 35 ans les greniers, les brocantes et les foires spécialisées à la recherche de l’objet rare pour s’offrir le cours d’histoire.
Toute une vie de recherche mais aussi un état d’esprit, un état d’âme.