Dans la lumière des rencontres, ces récits tracent des portraits tous différents. Universels. “Special”, cristallise l’événement qui l’a inspiré. Du 9 au 20 septembre 2014, à Anvers, 1958 athlètes de 58 pays pratiquant dix sports, entourés de 6200 volontaires et de 746 coachs et par 1000 parents ou amis, ont donné le meilleur d’eux-mêmes, magnifiant la notion d’effort et de dépassement de soi. La plus grande performance, c’est contre la tendance à l’inertie qu’on l’accomplit. Dans cette perspective, le classement vient après. Il serait anecdotique…
Inspirés des Jeux Olympiques, reconnu par le Comité Olympique International, “Special Olympics”, s’adresse à des personnes déficientes au plan intellectuel, âgées de 8 à 80 ans. Participer importe plus que l’exploit. Ici, le défi est d’aller de l’avant, avec ses moyens humains. Comme tout être se lève, chaque matin, pour créer sa vie, l’enchanter. Ces “Special Olympics” sont les nôtres, ils montrent la route. Sans tapage. Sans orgueil. Avec dignité et respect, amour et humour.
Belle leçon…
Lors des rencontres, après les semaines et les mois en équipe, chaque photographe a partagé, avec “son” athlète, les images racontant la préparation aux “Special”, puis le temps privilégié des “European Summer Games”. Ces photos révèlent certes l’athlète mais avant tout la personne et, en filigrane, le photographe, de manière discrète. Ainsi se détachent des manières de voir et de ressentir les êtres et les lieux et les choses de la vie, dans une approche commune, pourtant. Pareille au vécu des athlètes. A fleur de peau.
Ces histoires, on aimerait que vous en reteniez la musique. Ce serait un blues de Miles Davis, des notes qui s’étirent, étincellent, illuminent, vont droit à l’âme. Celle qui s’exprime dans ce reportage que l’on dirait de la grande famille des humains, en partant des visages dans la foule des stades et de la rue.
De ce travail est sorti un livre « Spécial » avec la collaboration des équipes formées par Eric Herchaft (photo) et Christian Leclerc (tennis de table); Gilles Crampes (photo) et Steven Swalus (badminton); Bas Bogaert (photo) et Quinten Bruyninckx (gym); Frédéric Pauwels (photo) et André Schepers (athlétisme); Johanna de Tessières (photo) et Julie Bourgeois (judo); Griet Hendrickx (photo)et Berny Vander Veken (cyclisme); Gaëlle Henkens (photo) et Fabrice Aldenhoff (bocce); Virginie Nguyen (photo)et Christophe Theys (football); Olivier Papegnies (photo) et Micheline Vanhees (natation), Roger Job (photo) et Mathieu Delrez (basket).