On peut être violoncelliste et passionné d’histoire. C’est le cas de Olsi Leka, lequel propose un récital en image sur le thème de la Grande Guerre. Les commémorations se suivent et ne se ressemblent pas. Pour cette soirée, l’excellent violoncelliste Olsi Leka s’est associé au brillant pianiste Peter Caelen ainsi qu’au photo-journaliste Frédéric Pauwels. Pendant le récital, seront projetées une série d’images choisies parmi celles que ce photographe engagé dans pas mal de causes humanitaires a réalisé tout au long des 700 kilomètres de la ligne de front de l’ouest. En lien direct avec ces éléments, le public pourra aussi visualiser différentes poésies et lettres rédigées par les soldats de cette terrifiante Grande Guerre. Le « Fantasiestücke » de Schumann et les « Variations concertantes » de Mendelsshon, œuvres pour piano et violoncelle, font notamment partie de ce récital aux accents humanistes.
“Récital en images – La Grande Guerre”. Au Conservatoire Royal de Bruxelles, 30, de la Régence, 1000 Bruxelles.
Un CD intitulé “Réminiscence” reprend la totalité des oeuvres proposée en concert, à savoir des pages de Bosmans, Liszt, Barvinsky, Dvorak, Mendelssohn, Schumann, Bargiel, Schubert et Silvestrov, le tout servi avec art et proposé sans trafic technologique pour conserver le son naturel des instruments.
Pour ce qui concerne la partie texte et images, un livret de 16 pages reprend une sélection de lettres de soldats et de leurs proches combinées avec les photographies signées Frédéric Pauwels qu’il a rapportées des 700 kilomètres parcourus le long de la ligne de front de l’Ouest.