Malgré l’abondance d’images qui circulent sur les multiples réseaux sociaux, la photographie reste un magnifique outil de sensibilisation par l’émotion qu’elle véhicule. L’écriture y ajoute des témoignages directs et des clés d’analyse. Nous voyons notre travail comme le point de départ d’une réflexion sur les réalités sociales que nous éclairons et une manière de stimuler un débat, en particulier parmi les jeunes.

À travers l’exposition Résonances, nous avons comme objectif de participer à l’éducation aux médias d’étudiants du secondaire et universitaires. Nous aimerions qu’ils deviennent spectateurs actifs et critiques face aux images qui les assaillent quotidiennement. Avec nos images et textes qui les accompagnent, nous ouvrons la porte à la réflexion et aux questionnements pour amener les jeunes à réfléchir au contexte mais aussi à l’influence que les images peuvent avoir dans notre société.

Nous aimerions aussi rendre compte de l’importance de notre métier dans une société où les fake news et l’information comme outils de propagande sont de plus en plus présents sur nos écrans. Nous mettrons à disposition une fiche pédagogique qui guidera les enseignants lors de et/ou après la visite de l’exposition. Il est également possible de prévoir une intervention en classe des membres du Collectif HUMA dans le cadre du programme « Journalistes en classe » de l’AJP (Association des journalistes professionnels).

Lors de la première exposition de « Résonances » au centre culturel de Soignies, une rencontre avec les enseignants aura lieu le 27 septembre 2024 de 10h à 11h30 tandis que des visites avec des groupes scolaires seront possible sur rendez-vous (avec la présences de membres du collectif).

Vous souhaitez vous procurer un exemplaire de la fiche pédagogique nous inviter à venir animer un atelier ou débat dans votre classe ou organisation ? Contactez-nous!